ALUTECHNIC

Alutechnic © 2013 Fevre

Nîmes FRANCE

Flocage cellulose

Isolation des combles

Un flocage de vos combles, s’il s’agit de comble perdus, est la meilleure façon d’isoler cette zone.

Il s'agis de fuite entre les différant matériaux  murs et fenêtre,fissure,joints dégrader ect…

Demandez nous un diagnostic

Retrouver la sérénité

Isolation des combles perdus par soufflage / flocage

Performance et réglementation thermique RT 2012


Un flocage de vos combles, s’il s’agit de comble perdus, est la meilleure façon d’isoler cette zone. A la différence de l’isolation en rouleaux, le flocage est réalisé d’un seul coup. La plupart des ponts thermiques sont annulés et il n’y a aucune jointure contrairement aux rouleaux. Il faut savoir que la réglementation en vigueur (RT 2012) impose, en neuf comme en rénovation, d’obtenir une résistance thermique supérieure ou égale 7 (R>7). En soufflage, cette performance est atteinte en fonction de l’épaisseur finale du manteau, mais également de l’isolant (laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, etc)

Flocage

Laine de verre

Isolation plancher

RT2012

Avis d’expert

Selon l’Ademe(1), 30% à 40% des pertes énergétiques d’une habitation passent par les combles. La RT 2012 impose de viser une résistance thermique minimum  R = 8 m2.k/W (contre R=6m2.k/W environ pour la RT 2005) en combles aménagés, voire même R=10m2.k/W en combles perdus.



La clé de la réussite passe par des exigences de mise en œuvre afin de traiter efficacement les ponts thermiques et d’assurer l’étanchéité à l’air (2) de la toiture. Il faut faire la chasse aux micro-infiltrations d’air parasites le long des pannes, autour des fenê­tres et des gaines techniques.



La RT 2012 fixe un indice de perméabilité à l’air Q4Pasurf ≤ 0,6m3/h/m2 de surfaces déperditives (hors plancher bas) en maison individuelle et Q4Pasurf ≤1m3/h/m2 en logement collectif.



Pour atteindre ces performances, il faut utiliser une membrane d’étanchéité à l’air (film à base de polyéthylène, polyamide ou polypropylène) qui sera posée, côté intérieur, sur plancher (combles perdus) ou sous le parement de finition (combles aménagés), de manière continue.



    Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie

Aliquam Dapibus Ipsum

Isolation des planchers

Aliquam dapibus ipsum vitae sem. Ut eget mauris ac nunc luctus ornare. Phasellus enim augue rutrum tempus blandit in.

Nouveaux matériaux

Contact